Planète Tina Moon And Back Graphics

Retour


 Les pierres précieuses

 

Dans le monde des minéraux, seules 4 pierres (dites précieuses) se distinguent par leur rareté
le rubis, l'émeraude, le saphir et bien sur le diamant. Les autres sont appelées pierres fines.

 
le saphir

Le saphir, de l’hébreu "sappir", qui signifie belle chose, est la pierre symbole de sincérité et fidélité. C'est pour cette raison qu'elle orne souvent les bagues de fiancaille. Les saphirs les plus précieux sont de couleur bleu vif. Mais il existe beaucoup d'autres couleurs, dépendant de la composition chimique de la pierre : saphirs jaunes, oranges, verts etc... Ces autres tons sont beaucoup plus abordables.
Le saphir est souvent taillé en forme de coussin (une sorte de rectangle arrondi) ou en forme ovale. Certains saphirs présentent un phénomène "d’astérisme", qui laisse apparaître une étoile à six branches. Le saphir, ainsi appelé "étoilé", est alors taillé en cabochon, une forme qui permet de mettre en avant cette particularité optique de la pierre. Les beaux saphirs étoilés sont très rares. Les saphirs viennent du Sri Lanka, de Thaïlande, d'Australie, et du Cambodge. Les plus beaux saphirs bleus sont produits dans les mines du Cachemire indien. Aujourd'hui, la plupart des saphirs subissent un traitement thermique pour obtenir une couleur plus belle. Sachez que ce procédé est courant et qu'il n’y a pas de différence de prix entre une pierre qui a été chauffée et celle non traitée. A noter enfin que le saphir est la moins chère des pierres précieuses.

 

l'émeraude

Emeraude vient du persan "coeur de pierre". Son vert intense, qui rappelle les couleurs de la nature, en fait un symbole d'amour, d'espoir, de renaissance ou de jeunesse éternelle. En Égypte, les défunts portaient d'ailleurs souvent une émeraude autour du cou. La mythologie antique attribue, elle, l'émeraude à Vénus, la déesse de l'amour. L'émeraude appartient à la famille des béryls. Le vert de l'émeraude (son unique couleur) est dû à la présence de chrome. C'est aussi cet élément rare qui est à l'origine de la couleur rouge du rubis. Les émeraudes les plus grosses et les plus belles viennent d'Amérique du Sud, en particulier de Colombie. Ce qui fait la valeur de l'émeraude, c'est sa couleur : plus le vert est vif et intense, plus l'émeraude est précieuse. L'émeraude est une pierre qui possède souvent des lacunes. Une émeraude sans aucune inclusion est rare. La présence d'inclusions dans une émeraude enlève moins de valeur à la pierre qu'aux autres pierres précieuses, à condition qu'elle n'altère pas la couleur de la pierre. L’émeraude est une des pierres les plus difficiles à tailler à cause de ces nombreuses inclusions. Elle est le plus souvent taillée de façon octogonale, avec quatre angles coupés pour la rendre moins sensible en cas de choc.

 

le rubis

Le rubis, du latin "rubeus", qui signifie rouge, est la plus chère des pierres précieuses en raison de sa rareté. Dans le monde minéral, la couleur rouge est en effet la plus rare. On dit du rubis qu'elle est la plus précieuce des douze pierres que Dieu créa. Le rubis parfait est si rare que les professionnels doivent ratisser le monde entier pour en dénicher. Comme le saphir, elle appartient à la famille des corindons. Les corindons de couleur rouge sont des rubis et les autres couleurs de corindons sont des saphirs. Le rubis est symbole de victoire, d’amour, de bonheur et de passion. Dans l'histoire, il a longtemps été réservé aux hommes de pouvoir : rois, sultans ou autres maharadjahs. La couleur est le premier critère de valeur du rubis. La couleur la plus appréciée est un rouge vif appelé "rouge sang de pigeon". Après la couleur, les autres facteurs affectant la valeur d‘un rubis sont la grosseur, la pureté et la taille. La pureté est un facteur très important : plus un rubis est transparent et sans défauts, plus il est précieux. Le rubis est généralement taillé de façon ovale pour une meilleure transparence. Comme pour le saphir, le rubis présente parfois une étoile à six branches. Ces rubis étoilés sont alors également taillés en cabochon  Les beaux rubis de plus de 5 carats sont rares. L'origine des plus belles pièces est une mine historique situé à Myanmar en Birmanie. On en trouve aussi Cambodge, en Thaïlande, en Inde, au Kenya... Le rubis se forme à une profondeur de 25 à 50 km. Les plus beaux ont pour origine des gîtes calcaires. L'autre origine naturel du rubis est volcanique. La Thailande est le plus grand centre de vente de rubis : environ 80 % des rubis y passeraient à un moment ou un autre.

 

le diamant

Le mot diamant vient du grec "adamas" qui signifie indomptable. Symbole de l'éternité, le diamant est souvent associé au mariage. Si le diamant est la pierre précieuse la plus vendue en France, il est aussi une matière première : il s'échange comme une monnaie dans les bourses d'Anvers, la capitale du diamant. Près de la moitié des diamants taillés vient du marché anversois

Le diamant est composé de carbone pur cristallisé. Il se forme dans le coeur de la terre à des centaines de kilomètres sous nos pieds. Seul un cinquième des diamants bruts extraits des mines est de qualité suffisante pour être taillé et aboutir dans les vitrines d'un grand joaillier. Les grandes capitales de la taille du diamant sont Anvers, New-York, Johannesburg, Tel-Aviv et Mumbay (Inde).

 

la topaze

L'origine de son nom n'est pas clairement identifiée : pour certains, elle tire son nom de l'île de Topazos dans la Mer Rouge, pour d'autres, elle vient du sanscrit "tupas" signifiant "feu". Autrefois, on appelait topaze toutes les pierres jaunes ou d'un brun doré. Une topaze fait partie du club très fermé des pierres célèbres : le "Bragance". Cette topaze incolore (1640 cts), montée sur la couronne du Portugal, a longtemps été prise pour un diamant ! Sa teinte la plus recherchée est le rose mais aussi le vert pour sa rareté, la plus répandue étant le jaune et non le bleu comme on pourrait le croire en regardant les devantures des bijouteries !

 
le péridot

Péridot est d'origine inconnue. Le péridot est aussi appelé Chrysolite et Olivine.
Le plus gros péridot taillé au monde pèse 310 carats.

 
  la tourmaline

Tourmaline vient du cinghalais "turamali" dont le sens exact est inconnu. Les tourmalines d'une seule couleur sont plutôt rares. Un cristal peut présenter des dégradés d'une même couleur ou plusieurs couleurs. La variété dite "Melon d'eau" est formée d'un coeur rouge entouré d'un cortex vert.

 
la cordiérite

La coloration bleue est due au fer. Selon l'angle de vue, la couleur de la pierre peut passer du bleu-violet au gris-jaune. Certaines cordiérites, dites "iolites aux éclairs de sang", ont des inclusions d'hématite, leurs donnant ainsi, selon la direction d'observation, des reflets rouges.   La cordiérite tient son nom du minéralogiste français P.L.A. Cordier qui fut le premier à l'étudier. On l'appelle aussi Iolite à cause de sa couleur nuancée de violet, et aussi dichroïte à cause de son fort dichroïsme. La cordiérite est très peu utilisé en bijouterie.

 
La citrine

Citrine vient du latin "citrus" signifiant "citron".
Il faut savoir qu'une grande partie des citrines que l'on trouve sur le marché sont des améthystes ou des quartz enfumés qui sont chauffés !
A l'inverse, il peut arriver que l'on vende des citrines pour des topazes (en l'accompagnant d'un qualificatif : topaze de Bahia, ..) ce qui est évidemment formellement interdit.

 

l'améthiste

Améthyste vient du grec "amathustein" signifiant "ne pas être ivre" car on attribuait à cette pierre des pouvoirs surnaturels comme la chance, la force, la protection contre les sorts et contre l'ivresse 

l'aigue-marine

Sa coloration est due à la présence de fer. Sa teinte la plus recherchée est le bleu profond, mais par chauffage à plus de 400°, on arrive à donner ce bleu profnd à des pierres de moindre qualité.
On trouve des inclusions dans l'aigue marine sous la forme de petits canaux : selon leurs fréquences, ils peuvent provoquer un effet oeil-de-chat voire plus rarement un effet d'astérisme. Elle appartient au groupe des béryls tout comme sa célèbre cousine l'émeraude. L'Aigue marine tient son nom de sa couleur océane : elle est à ce titre la pierre porte-bonheur des marins

 

la tanzanite

L'appelation Tanzanite ne fait pas l'unanimité auprès des gemmologistes qui la considèrent comme une Zoïsite bleue Tanzanite tire son nom de la Tanzanie.

 

 

Retour