Planète Tina

Trucs et astuces
 

 
Retour

NETTOYAGE
Vos couverts en argent sont ternis?

Placez-les dans l'eau bouillante pendant 30 minutes avec un papier d'aluminium dans le fond.

 
Les formules de lait pour nouveau-nés:

Si la tache n'est pas partie au lavage normal, pressez un citron sur la tache et laissez sècher au soleil. Lavez comme à l'habitude.

Bière:

 Faire une solution avec du vinaigre et de l'eau et aspergez la tache. Rincez à l'eau tiède et lavez comme d'habitude.

Sang

Les taches de sang sèchée: Laissez tremper dans 2 tasses de sel et de l'eau froide toute la nuit. Lavez.

Le café:

 tremper dans une solution de 2c, à table de borax et 2 tasse d'eau tiède. Rincer et laver.

L'herbe:

Mélangez 1/3 de tasse de vinaigre dans 2/3 de tasse d'eau. Appliquer sur la tache. Vous pouvez aussi mouiller la tache avec du peroxide et laissez tremper. Laver comme à l'habitude.

La moutarde:

 Utilisez du vinaigre blanc et du peroxyde et lavez comme à l'habitud

Daim

Vous adorez vos bottes en daim clair,  mais êtes contrarié  d'avoir taché le pied droit... Aucun problème: saupoudrez- les de talc. Oubliez l'incident ainsi que vos chaussures pendant une nuit. Brossez-les le lendemain matin. Tout aura certainement disparu. Si ce n'est pas le cas, renouvelez l'opération.

En panne de cirage


Vous avez vidé vos placards. Plus une seule boîte de cirage en vue ! Servez vous d'une crème après-soleil. Vos chaussures en cuir brilleront comme un sou neuf. Une bonne utilisation pour une crème qui se périme rapidement.

Les bagues en argent qui noircissent

Pour en finir avec les traces, commencez par nettoyer vos bagues avec un jus de citron, rincez-les à l'eau chaude puis frottez-les avec une peau de chamois. les bagues en or aiment le dentifrice

Encrassée, une bague doit se refaire une beauté. Frottez-la méticuleusement avec une vielle brosse à dents et un peu de dentifrice. Vous n'aurez plus qu'à rincer.

Défaire les nœuds d'une chaînette

Défaire les nœuds d'une chaîne en or très fine est un vrai casse-tête. Pour y parvenir, déposez- la au creux de votre main et versez quelques gouttes d'huile alimentaire dessus. Du bout des doigts, frottez-la doucement ; les nœuds se déferont alors comme par magie.

Laquer les fleurs séchées


Lorsque l'on déplace des bouquets de fleurs séchées, ils s'émiettent. En les laquant, vous pourrez les bouger sans faire de dégâts : un geste à renouveler régulièrement

Le clou de girofle chasse les mites

Pour faire fuir les mites , placez dans votre armoire un bocal ouvert contenant des clous de girofle. Ces petites bestioles ont une sainte horreur de leur odeur
Quand les mouches laissent des traces

Ces insectes ont la délicatesse de nous laisser des souvenirs de leur passage sur les vitres, les meubles et les céramiques.
Pour vous faire oublier qu'elles sont passées par là, l'eau de cuisson des oignons fait des miracles. Frottez-en les traces avec une éponge. Tout disparaîtra
Un antirouille plutôt inattendu

Vos outils ne rouilleront plus si vous prenez soin de les ranger avec quelques boules de naphtaline. C'est radical

Nouvelle jeunesse pour vieux pinceau

Les pinceaux racornis par la vieille peinture sont durs comme du bois mais ne sont pas pour autant bons à jeter. Il suffit de leur donner un petit coup de neuf en les faisant bouillir dans du vinaigre jusqu'à ce que les poils redeviennent souples comme au premier jour.

Un tapis aux couleurs éclatantes

Votre tapis est terne, grisâtre. Mais comment lui redonner bonne mine ? Vous y parviendrez en le saupoudrant de gros sel de mer et en le brossant une heure après , Vous ne le reconnaîtrez plus.

La blancheur aux fenêtre

Traités au régime fumée de cigarettes et feux de cheminée, les voilages deviennent rapidement jaunes. Vous leur rendrez leur blancheur des premiers jours en ajoutant à l'eau de rinçage trois paquets de "levure ancienne".

Maquillage ou cosmétiques: Une barre de savon est tout ce que vous devriez avoir besoin. Mouillez la tache et y frotter le savon. Pour le rouge à lèvre, grattez tout ce que vous pouvez, vaporisez avec un détachant à lessive et frottez avec un linge blanc propre. Lavez.
Antisudorifique: Tamponner la tache avec une solution de soda à pâte et de vinaigre. Lavez ensuite à l'eau la plus chaude que le matériel peut supporter. Voir les instructions du fabriquant.
Le verni à ongles: Épongez avec du nettoyant de verni à ongles ou de l'huile de banane et lavez. Si la tache demeure, ajoutez quelques gouttes d'alcool à friction et lavez de nouveau. Attention ne pas utiliser de nettoyeur de verni à ongles sur des tissus en acétate ou en triacétate.
Pour le beurre ou la margarine, vous pouvez  nettoyer avec un mélange de une mesure de vinaigre dans 2 d'eau.frottez un peu la tache et lavez.
La boue: Laissez sècher la boue jusqu'à ce qu'elle soit sèche. Grattez avec une brosse douce le plus gros à sec. Mélangez 2 c.à table de borax dans 2 tasses d'eau et frottez les taches. Bien rincer et laver.
Cerne autour du col: Brossez du shampoing sur le collet ou frottez avec une craie à tableau. La craie absorbe les huiles.
La rouille: Trempez dans du jus de citron et du sel puis lavez.
Les moisissures: Appliquez du vinaigre et du jus de citron pour tuer les bactéries. Laissez le vêtement sècher au soleil quelques heures et lavez comme d'habitude mais séparément.
Le goudron: Frottez avec du kérosène jusqu'à ce que la tache ai disparue et lavez avec du détergent et de l'eau.
Vomissures: Inondez la tache à l'eau froide pour diluer l'acide. Faites tremper le vêtement dans l'eau tiède et ajoutez 1 c.à thé de détergent et 2 c.à thé d'ammoniaque. Ne pas utiliser d'ammoniaque sur les tissus délicats. Rincez à l'eau froide et lavez.

VEHICULES
Ne jamais laisser votre auto sècher naturellement. La chlorine de l'eau peut endommager le fini. Toujours assècher complètement avec un linge doux.
Enlevez le goudron en tamponnant avec quelques gouttes d'ammoniaque. Laissez pénétrer et frottez pour nettoyer.
Nettoyez votre pare-brise avec du vinaigre pur. Rincer à l'eau claire et sècher.
Les essuie-glaces, se nettoient bien avec une solution moitié antigel et moitié eau
BIJOUX
Pour nettoyer vos bijoux rapidement, mélangez en parties égales, ammoniaque et eau et avec une brosse douce, frottez délicatement. Rincez et essuyez. Ne pas utiliser cette solution sur des pierres douces comme les perles ou les opales ou sur une plaque pour nettoyer les bijoux.
Les opales et les perles n'ont pas besoin d'être nettoyées souvent. Au besoin, pour leur redonner un bel éclat, humecter avec un peu d'huile d'olive.
CUISINE
Cuisson des petit pois
Pour rendre les petits pois plus savoureux, il suffit d’avoir du sucre sous la main : faites les cuire en les assaisonnant avec autant de sucre que de sel, vous obtiendrez un plat savoureux
Crème fouettée
Ajouter un peu de miel à votre crème fouettée au lieu du sucre. Ceci ajoutera une saveur distinguée et subtile à vos desserts en plus de permettre à votre crème fouettée de rester ferme plus longtemps.
Pour une pâte à tarte réussie
Pour que la pâte soit moins collante, l’eau que vous incorporez à la pâte doit être absolument glaçée.Si vous désirez que votre pâte soit plus croustillante, piquer l’abaisse à l’aide d’une fourchette sur l’ensemble de la surface, puis retournez l’abaisse dans le moule. Durant la cuisson, la vapeur s’échappera par les petits trous. Pour imperméabiliser la pâte et éviter que la garniture la détrempe, étaler une couche de blanc d’oeuf non battu avec un pinceau, avant de remplir l’abaisse.
Pour des crêpes moins grasses et plus légères.

1.Au moment de la cuisson, afin d’utiliser le moins de matière grasse possible, coupez une petite pomme de terre en deux et piquez-la avec une fourchette. Entre deux crêpes, trempez la partie coupée dans le mélange d’huile et de beurre et badigeonnez votre poêle.

2.Remplacez une partie du lait ou de l’eau dans la pâte à crêpes par la même quantité de bière. Puis laissez reposer la pâte quelques heures. Le gaz libéré par la bière (le dioxyde de carbone) agira au moment de la cuisson comme une levure.

 

Placez une branche de thym dans le tiroir à fromage, celle-ci masquera l’odeur des fromages forts.
Café

Si vous faites un café filtre, humectez d’abord le filtre à l’eau froide avant d’y mettre la mouture. Si par mégarde vous faites bouillir votre café, vous pouvez essayer de le « sauver » en y versant immédiatement un peu d’eau froide et en attendant quelques minutes avant de le servir.

Herbes congelées et herbes salées

Pour conserver la saveur des herbes, on peut, en plus de les sécher, les congeler ou les saler.

La congélation convient particulièrement aux herbes délicates comme le persil, le basilic, le cerfeuil, l’aneth, l’estragon, l’oseille, la ciboulette etc. Vous pouvez congeler les herbes entières (lavées, égouttées et séchées) dans
des sacs de congélation que vous placerez dans des boîtes en plastique hermétiques.

Les feuilles de basilic peuvent être badigeonnées d’huille d’olive et congelées en une seule couche, entre deux feuilles de papier ciré.

Si vous choisissez plutôt de hacher les herbes avant de les congeler, placez-les dans des bacs à glace que vous remplirez d’eau avant de les mettre au congélateur. Une fois congelés, remettez les cubes dans des sacs en
plastique bien étiquetés. Vous n’aurez qu’à faire fondre les glaçons dans une passoire lorsque vous aurez besoin des herbes.

On sale le persil, la sarriette, la ciboulette et le cerfeuil. Hachez très fin ces herbes et mélangez-les en quantités égales. Vous pouvez aussi y ajouter des feuilles de céleri. On alterne des couches d’herbes et de gros sel dans un
bocal opaque que l’on ferme hermétiquement. De préférence gardez ce bocal à l’abri de la lumière. Ainsi les herbes se garderont très bien tout l’hiver.

Champagne frappé en dix minutes

Des amis ont sonné; ils restent pour le dîner. Zut ! Le champagne n'est pas au frais. Pas de panique: plongez la bouteille "chaude" dans un seau à glace et ajoutez-y du gros sel.
Dans dix minutes, vous devriez pouvoir porter un toast.

De beaux artichauts

Pour que vos artichauts ne virent pas au marron à la cuisson, plongez-les dans l'eau bouillante avec un morceau de sucre et une cuillérée à soupe de vinaigre.
.

C'est magique. Un chou-fleur blanc

Pour qu'un chou reste blanc au lieu de virer au jaune, additionnez à l'eau de cuisson une cuillerée rase de farine par litre d'eau ou le jus d'un citron.

Des radis en fleurs

Munissez-vous d'un couteau de cuisine, fendez vos radis en six et plongez-les dans de l'eau froide. Ils s'ouvriront comme des fleurs.

Fraîcheur de vos pâtisserie

Pour assurer la fraîcheur de vos pâtisseries, glissez une tranche de pomme sous la cloche à gâteau.

Avocat mûr en temps voulu

Si votre avocat est trop vert, mettez-le en présence d'une banane dans une pochette en papier. Il mûrira en l'espace d'une nuit et vous pourrez vous régaler
Comment ne pas rater sa mayonnaise

Le secret d'une mayonnaise réussie
consiste à mélanger le jaune d'œuf et la moutarde et à les laisser ensemble une minute avant de commencer. Ce temps de pose est la garantie du succès rattraper une mayonnaise ratée

C'est vrai, la mayonnaise maison est bien meilleure que celle que l'on achète toute prête. Encore faut-il la réussir! Si vous mélangez le jaune d'œuf et la moutarde et laissez reposer 1 minute avant de commencer comme conseillé précédemment, cela ne devrait pas poser de problème. mais si malgré tout elle ne monte pas, une goutte de vinaigre, de citron ou d'eau très froide lui donne un bon coup de fouet et vous sortira de l'impasse. Pique-nique réussi

 

Retour