Le jour du 14 Février, Fête de la Saint Valentin est réputé pour être la fête des amoureux. C'est l'occasion pour eux de s'échanger des petits cadeaux, des mots doux pour se prouver l'un à l'autre leur attachement.

Il s'agit à la base d'une fête catholique, c'est au moyen âge que la Saint Valentin s'associa à l'amour romantique.

Au 19è siècle, il était d'usage d'envoyer à son amoureux (se) des cartes de la Saint Valentin, qui remplacèrent les billets doux d'antan.

Trois saints différents sont nommés Valentin, tous les trois martyrs. Leur fête a été fixé au 14 février vers l'an 500 par décret du pape.

. Valentin de Rome, prêtre qui a souffert le martyre à Rome dans la seconde moitié du 3è siècle
A Roquemaure, depuis 1868, l'église abrite les reliques d'un Saint Valentin, peut être Valentin de Rome !

. Valentin de Terni, évêque, qui a également souffert le martyre dans la seconde moitié du 3è siècle.
Les reliques de Saint Valentin de Terni furent léguées par le pape Grégoire XVI à l'église des carmélites à Dublin, qui est alors devenue un lieu de pélerinage le 14 février.

. Valentin, martyre en Afrique du Nord, dont l'on connait très peu la vie
L'on trouve aussi des reliques d'un Saint Valentin à Saint Pierre du Chemin depuis 1847

Le jour de la Saint Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples. Le jour de cette fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires viennent les trouver. Les couples ainsi formés étaient amenés à se marier dans l'année.

Le première mention du jour de la Saint Valentin ayant une connotation amoureuse remonte au 14è siècle en Angleterre. L'on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s'accouplaient. Il était courant donc que les amoureux échangent des billets et qu'ils s'appellent chacun leur Valentin.

Je n'aime pas trop faire part de commentaires personnels dans mes chroniques, mais à mon humble avis, la Saint Valentin est devenue une fête commerciale ! Tout est fait pour nous inciter à acheter ... Alors Messieurs, si votre Valentine me ressemble, prenez là tout simplement dans vos bras, serrez là contre vous, donnez lui le plus beau, amoureux et sensuel des baisers en lui répétant que vous l'aimez, passez la soirée avec elle, rien que pour elle, attentionné et amoureux ... et croyez moi elle sera comblée !!
Et .... pas besoin d'attendre le 14 février pour cela !! :0)

Quant à vous Mesdames, nous savons toutes que nos chers amours sont bien souvent coquins, alors ce jour là, si vous souhaitez fêter la Saint Valentin, faites vous belles, portez des sous vêtements coquins, une jolie tenue ... préparez lui un bon et ravissant dîner aux chandelles, car les hommes aiment qu'on l'on séduise également leur estomac, faites vous tendre et amoureuse, un brin coquine et ... passez une bonne Saint Valentin ! (pas besoin non plus d'attendre le 14 février pour tout cela bien sur !) :0)

 


 

 

Retour


 

©TinaCréation