L'origine

L'épiphanie est fêtée par toutes les communautés chrétiennes le 6 janvier. A la suite d'une réforme de la liturgie romaine, elle a été reportée au deuxième dimanche suivant Noël.

D'origine orientale, l'épiphanie remonterait au 4è siècle. Noël représente la naissance charnelle de Jésus, l'épiphanie sa naissance en qualité de Messie. Le jour de l'épiphanie est mis en avant les trois grandes manifestations du Christ
- L'adoration des rois mages reconnaissant en lui le Messie
- Le baptême du Christ dans le Jourdain
- Le premier miracle de Jésus "le miracle de Cana"  où l'eau fut changée en vin

La ferveur populaire mis l'accent sur l'adoration des rois mages, et la tradition de se réunir autours d'une galette vit le jour.

Les rois mages

Les rois mage, venus d'Orient, se mirent en route en suivant l'étoile qui les guiderait jusqu'à Bethléem, ils y trouvèrent, 12 jours après sa naissance, l'enfant Jésus, qu'ils appelèrent "Le nouveau roi des Juifs".

Melchior apportait en présent de l'or, symbole de la royauté
Balthazar apportait l'encens, symbole de la divinité
Gaspard apportait la myrrhe (résine odorante fournit par un arbre d'Arabie, le balsamier) qui annonçait la souffrance rédemptrice

La galette

La tradition de la galette des rois est typiquement française, elle avait déjà cours au XIVè siècle, elle était partagée en nombre égales à celui des convives plus une part, que l'on nommait "la part de Dieu" ou "la part de la Vierge", cette part était destinée au premier pauvre qui se présenterait.

Les fèves

La fève que l'on glisse dans cette galette, vient d'une tradition romaine. En ce temps là, début janvier avaient lieu les saturnales de Rome qui étaient l'occasion de grands banquets où l'on élisait le roi du festin par tirage au sort d'une fève blanche.

Les fèves ont été remplacés avec le temps par des objets en faïence, porcelaine ou plastique, elles sont devenus de véritables objets de collection et elles ont même leur musée près de Nantes.

 

 

 

 

La fête des rois fut mis au banc pendant la période de la révolution !
Pensez donc ... Roi, Reine, couronne ...
Mais la tradition était bien trop belle, elle l'emporta donc sur les principes républicains !

 

 

 

Liens

Pour les fabophiles un lien à voir ...

 

 

Retour    

 

© Tinacréation